Fiche technique complete sur demande -
Technical rider available by request
Un conte visuel et sonore fascinant
Thierry Voisin - Télérama
Petite victoire sans paroles. La création collective qui nous est maintenant présentée tourne le dos au schéma narratif habituel, de deux manières. D’abord, elle se concentre sur la vie du héros avant son retour au monde et sur ses innombrables collisions avec un univers dans lequel il a été abandonné sans mode d’emploi. La survie en milieu hostile est un sujet qui nous concerne plus qu’on ne le pensait. Ensuite, puisque le vrai Victor était muet, le spectacle renonce à toute forme verbale, à l’exception d’une projection initiale d’une dizaine de lignes nous éclairant sur le contexte.
La Cie Zai ressemble à une entreprise tous corps d’état dont les artisans seraient très doués pour le tactile, le visuel, le sonore, le lumineux. D’ailleurs, l’invitation faite aux enfants de monter sur le plateau après certaines représentations est un vrai bonheur. Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec une gaine flexible pour câbles électriques, des bouts de matériaux synthétiques et autres fonds de pots de peinture acrylique. Il est très intéressant de voir les jeunes cerveaux phosphorer sur tout ce qu’ils vont bricoler, en rentrant à la maison, avec les ciseaux, le tuyau de douche, la plante verte fanée ou la boîte à outils des parents. C’est un spectacle qui libère la créativité parce qu’il est l’œuvre de créatifs déchaînés. À ce titre, c’est déjà une bonne action.
C’est aussi une performance mêlant les arts du cirque, de la marionnette, du théâtre d’ombres, systématiquement à l’envers de ce qu’on attend. Ainsi, la silhouette du comédien transformée en marionnette entre des doigts surdimensionnés est‑elle d’un effet magnifique. Bravo à Arnaud Préchac, contorsionniste et mime talentueux en même temps que metteur en scène inventif.
Certains passages, extrêmement bien trouvés, racontent tellement sans aucune parole que le tout jeune public se déchaîne, en rires et commentaires hilares... En fin de compte, on dirait que le kit de bricolage créatif qu’on a acheté pour les vacances scolaires pluvieuses prend soudain vie devant nous. Et c’est magique....
Élisabeth Hennebert - Les Trois Coups
http://www.mimos.fr/spectacle/spectacles-2016/mimesis-2
Le projet MIMESIS invite plusieurs compagnies à présenter des formes courtes des Arts du Mime et du Geste, tout au long d’une même soirée. Ce plateau témoigne du renouveau et du dynamisme de la création contemporaine basée sur une dramaturgie corporelle : théâtre gestuel, mime, masque, théâtre visuel, mime corporel, danse-théâtre, théâtre corporel, physical-theater... Présenté une première fois au festival 2014, Mimesis revient cette année pour une nouvelle soirée « Spéciale Mimos » consacrée à la jeune création.
La Cie Zaï a d'abord donné un stage d'ombres chinoises aux enfants de 7 a 10 ans puis un stage de 2 a 6 ans aux enfants en duo avec un parent, Le 29 juillet ils ont donné la version courte du spectacle Victor pour lancer la soirée Mimesis dans la grande et si agréable salle de l'Odyssée de Périgueux.
MIMESIS naît de la volonté de quatre compagnies (Hippocampe, Les Éléphants Roses, Mangano-Massip et Platform 88) qui œuvrent à la visibilité d’un art qui lutte encore pour se faire une place au sein de nos théâtres, malgré sa créativité.